TS 08-09 : le forum de la promo !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
TS 08-09 : le forum de la promo !

Forum officiel de la promotion Master 2 Pro TS - Université Paris VII Denis Diderot.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Appel à vos avis !!!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 78
Date d'inscription : 15/11/2008

Appel à vos avis !!! Empty
MessageSujet: Appel à vos avis !!!   Appel à vos avis !!! EmptyDim 31 Mai - 13:52

Bonjour à tous !

Le mercredi 10 juin prochain aura lieu la seconde et dernière "réunion tuteurs" pour le M2 (IL & TS), l'occasion pour les employeurs, l'administration et les étudiants de faire le point sur l'alternance et l'entreprise.

En tant que délégués, Jenny et moi serons présents à cette réunion, au cours de laquelle nous pourrons avoir des retours de la part des employeurs, et ceux-ci des retours de notre part.

Pour que cette réunion soit réellement porteuse, nous avons besoin de vos avis sur votre année en alternance (côté "stage" uniquement).

C'est pourquoi je vous invite à laisser vos commentaires ici. N'hésitez pas à dire ce que vous avez ressenti, ce qui vous a plu/apporté comme ce qui vous a semblé incompatible/anormal/ch**nt au regard de votre situation. Ce sont VOS commentaires qui nous permettront d'apporter éventuellement une pierre à l'édifice....

"Oui mais là ça ne nous concerne pas franchement puisqu'en ce qui nous concerne, les choses touchant doucement à leur fin, on ne profitera pas des éventuelles améliorations ou changements que cela pourrait induire", me direz-vous. Oui mais, encore une fois, il faut aussi savoir penser aux futurs M2 - Mme Minacori, l'a plutôt bien dit vendredi dernier : ce n'est pas parce que ce que nous dirons ne pourra pas s'appliquer pour nous, ni parce que nous pourrions avoir l'impression que rien ne changerait, qu'il faut pour autant baisser les bras.


J'espère sincèrement que vos avis seront nombreux, pour que cette réunion serve réellement à quelque chose.


Enfin, pour information, je vous remets ici quelques-unes des propositions qui ont été formulées lors de la précédente réunion des tuteurs :
- Relier sujet du mémoire et entreprise : les textes de mémoires sont à l'heure actuelle choisis bien souvent AVANT de signer un contrat en entreprise. Sans qu'il soit pour autant question de ne pouvoir choisir qu'une fois l'entreprise trouvée, tuteurs comme étudiants trouvent qu'il est parfois dommage de ne pas pouvoir profiter des compétences/experts de l'entreprise pour aider dans la construction du mémoire.
- Insister sur le fait que les apprentis signent pour un nombre d'heures précisément défini, et qu'à ce titre aucun apprenti ne devrait jamais travailler plus que ce qui est spécifié dans son contrat, ni avoir de travail supplémentaire à faire "at home".
- Renforcer les liens entre entreprise et université, et surtout en offrant une plus forte implication des étudiants (qui sont tout de même les premiers concernés).


Voilà, j'espère sincèrement que vous apporterez vos avis, propositions, coups de gueule comme coups de coeur.


Merci à tous, et comme on dit chez les djeuns : "laché vo comz" !
Revenir en haut Aller en bas
https://ts0809.bbactif.com
Ghislain




Messages : 14
Date d'inscription : 11/12/2008

Appel à vos avis !!! Empty
MessageSujet: Re: Appel à vos avis !!!   Appel à vos avis !!! EmptyDim 31 Mai - 19:23

Bonjour à tous,

Je voudrais juste rebondir sur une des propositions formulées lors de la dernière réunion, celle de relier sujet du mémoire et entreprise.
Je pense que c'est un choix qui devrait rester à l'appréciation des étudiants, parce que contrairement à ce qu'on pense, travailler sur le domaine d'activité de son entreprise n'est pas aussi simple.

On pense tout d'abord que les experts sont à portée de main et qu'ils sont disponibles, par expérience même pour le boulot en entreprise c'est déjà assez compliqué de trouver un créneau où ils sont disponibles aller voir pour nos petits besoins "perso".

Ensuite, il y a le problème du contrôle et de l'utilisation de l'information et aussi celui de la confidentialité au sein de la boîte, qu'on se le dise, ç'est parfois un vrai parcours du combattant.

Et puis peut-être que l'étudiant préfère avoir le choix, après avoir cuisiné des process qualité pendant toute une journée, de se faire un petit plat d'insectes au dîner, histoire de ne pas manger la même bouillie matin, midi et soir.

Voila,
bon week-end
Revenir en haut Aller en bas
christelle




Messages : 4
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 38

Appel à vos avis !!! Empty
MessageSujet: Re: Appel à vos avis !!!   Appel à vos avis !!! EmptyLun 1 Juin - 18:18

côté entreprise, je pense qu'il serait bien d'organiser pour le master 2 ILTS, un "job dating" comme c'était le cas pour le master 2 CDMM. Il me semble que c'était en juillet.

C'est vrai qu'il serait bien de pouvoir toucher à tout dans l'entreprise et pas seulement avoir à effectuer une seule tâche (comme par exemple des relectures). Dans mon cas, les traductions sont rares car elles sont réalisées par des agences de traduction.

Sinon, je sais que l'année dernière, l'ancienne apprentie avait proposé des projets à mon tuteur, en rapport avec l'entreprise. Donc, elle a pu en commencer certains: par exemple, un "kit de survie" bien rédigé pour les futurs apprentis pour ne pas se perdre dans la terminologie de l'entreprise, qu'elle m'avait laissé avant de partir.

Voilà
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs




Messages : 33
Date d'inscription : 10/12/2008

Appel à vos avis !!! Empty
MessageSujet: Re: Appel à vos avis !!!   Appel à vos avis !!! EmptyMar 2 Juin - 11:08

Je suis tout à fait d'accord avec Ghislain : le sujet de notre mémoire devrait rester au libre choix de l'étudiant. Sinon, je crains qu'on tombe dans des situations où l'entreprise "impose" plus ou moins le thème (éventuellement parce qu'un travail réalisé dans leur domaine pourrait leur être bien utile !). Je ne peux pas concevoir de travailler quasiment 24h/24 pendant 1 an sur le même thème. En plus, il faudrait alors rendre des comptes non seulement aux directeurs de mémoire mais aussi à l'entreprise : bonjour le stress et l'épée de Damoclès au dessus de nos têtes !

Sinon pas d'autres critiques constructives : RAS dans mon entreprise, si ce n'est une pénurie permanente de stylos, ce qui fait que je trimballe mon stylo-plume personnel tous les jours. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 78
Date d'inscription : 15/11/2008

Appel à vos avis !!! Empty
MessageSujet: Re: Appel à vos avis !!!   Appel à vos avis !!! EmptyMar 2 Juin - 11:34

Merci beaucoup pour ces premiers retours !!

Effectivement, les inconvénients dus à un lien entre sujet de mémoire et entreprise nous avaient totalement échappé... puis bon, on va dire que lorsque l'on se retrouve à 4 pauvres étudiants (2 IL & 2 TS) au beau milieu d'une petite trentaine de tuteurs, on se sent un peu perdu...

Par ailleurs, ce que dit Christelle est une critique récurrente, au sens où des promos antérieures l'ont déjà exprimé : une mission trop limitée.

J'en profite pour glisser deux autres questions :
1. Avez-vous l'impression que votre travail en entreprise est réellement en relation avec les cours ?
2. Y en a-t-il ici pour qui le fichier d'évaluation (souvenez-vous, celui normalement rempli en décembre/janvier par vos tuteurs et vous) est entièrement rempli ?


Voilà, merci encore pour les contributions, et n'hésitez pas à en apporter d'autres ! Wink


PS : Anaïs, nous allons lever des fonds et créer un lobby pour que plus personne n'aie jamais à redouter la terrible pénurie de stylo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://ts0809.bbactif.com
Contenu sponsorisé





Appel à vos avis !!! Empty
MessageSujet: Re: Appel à vos avis !!!   Appel à vos avis !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Appel à vos avis !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» APPEL A GHISLAIN!!
» Le Master a besoin de vos avis !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TS 08-09 : le forum de la promo ! :: Votre entreprise-
Sauter vers: