TS 08-09 : le forum de la promo !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
TS 08-09 : le forum de la promo !

Forum officiel de la promotion Master 2 Pro TS - Université Paris VII Denis Diderot.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 et/ou qu'en faites vous?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ghislain




Messages : 14
Date d'inscription : 11/12/2008

et/ou qu'en faites vous? Empty
MessageSujet: et/ou qu'en faites vous?   et/ou qu'en faites vous? EmptyJeu 29 Jan - 17:29

Bonjour,

Vous rencontrez peut-être des and/or dans vos trads.

Avez-vous une politique et/ou ? Qu'en pense la langue française ?

Je tombe parfois sur des et/ou qui n'ont aucune raison d'être. La réalité c'est qu'à moins d'une bonne argumentation, pas trop agaçante, "les gens" sont parfois assez attachés à ce et/ou.

Donnez moi vos avis! Merci et à bientôt.

Amicalement,
Ghislain afro
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 72
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 37

et/ou qu'en faites vous? Empty
MessageSujet: Re: et/ou qu'en faites vous?   et/ou qu'en faites vous? EmptySam 31 Jan - 23:02

salut ghislain!

j'aime bien ce petit icone afro s'il est sensé te représenter il va falloir te laisser pousser les cheveux un peu!

bref venons-en aux choses sérieuses.
qu'entends-tu par "et/ou qui n'ont aucune raison d'être?" aurais-tu un exemple à nous fournir ghislain stp?

moi ma politique c'est de traduire par et/ou, pas très original certes, mais bien pratique, je vois pas trop par quoi tu voudrais le remplacer.

ex à l'appui : "l'envoi de messages MT542 et/ou de reportings au client se fait par le biais de...".
Encore hier au travail j'avais ce "and/or" à traduire, et bien je l'ai traduit par et/ou, car le client en question peut recevoir soit juste des msg, soit juste du reporting, soit les 2. donc le et/ou marche bien je trouve.

une autre idée sinon?

bye
Revenir en haut Aller en bas
Ghislain




Messages : 14
Date d'inscription : 11/12/2008

et/ou qu'en faites vous? Empty
MessageSujet: Re: et/ou qu'en faites vous?   et/ou qu'en faites vous? EmptyMer 4 Fév - 23:39

Salut,

Ben, en fait, c'est précisément un cas où j'aurais simplement mis un "ou" (ou même un "et").
"l'envoi de messages MT542 ou de reportings au client se fait par le biais de...".

Dans la pratique je trouve que le "et/ou" est justifié quand on définit une chose caractérisée à la fois par la simultanéité (et) et l'alternative (ou), ce qui est quand même très rare (souvent les symptômes, ou règles pour éviter tout vide juridique)

Un exemple comme ça :

"Elle se manifeste par des otites aiguës à répétition et/ou par une baisse de l'audition ; l'otite subaiguë constitue la première cause d'audition défectueuse chez l'enfant." (http://www.larousse.fr/ref/medical/otite-_15052.htm)

afro
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





et/ou qu'en faites vous? Empty
MessageSujet: Re: et/ou qu'en faites vous?   et/ou qu'en faites vous? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
et/ou qu'en faites vous?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TS 08-09 : le forum de la promo ! :: Votre entreprise-
Sauter vers: