TS 08-09 : le forum de la promo !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
TS 08-09 : le forum de la promo !

Forum officiel de la promotion Master 2 Pro TS - Université Paris VII Denis Diderot.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Linux, Windows virtuel et problèmes...

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 78
Date d'inscription : 15/11/2008

Linux, Windows virtuel et problèmes... Empty
MessageSujet: Linux, Windows virtuel et problèmes...   Linux, Windows virtuel et problèmes... EmptyMer 10 Déc - 20:06

Bonjour à tous,

Histoire d'ouvrir un peu ce forum, j'ai choisi de commencer par quelques infos concernant les petits soucis que nous rencontrons tous avec nos chers ordinateurs. J'ai pu discuter avec Pascal Cabaud à ce sujet, et voici ses réponses :


1. La connexion internet ne marche pas (parfois - régulièrement - souvent) lorsqu'on bascule dans l'environnement Windows :

=> Ceci est du au fait que Windows est "émulé" (simulé) sur nos ordinateurs, mais pas installé. Comme l'équipe informatique a déjà un boulot monstre pour faire en sorte que tout le réseau tienne bon sous Linux, ils ne configurent individuellement les ordis que sous cet OS (système d'exploitation)... mais pour ce qui est de l'émulation Windows, ils font juste un "copier-coller" (en gros) d'une machine à l'autre.
=> Le résultat : pour que toutes les machines aient accès au réseau, il faut que chacune d'entre elles ait un numéro d'identification (adresse IP) propre. Ce qui est le cas sous Linux... mais pas sous Windows. Du coup, il suffit que le hasard fasse mal les choses, et que deux ordinateurs basculés sous Windows se retrouvent avec la même adresse IP pour que tout le réseau saute. Mais au moins, il ne saute que sous Windows, c'est déjà ça.


2. Oui certes, mais ma clé usb ne peut pas être reconnue sous Linux ET sous Windows en même temps (du coup pour jongler, c'est pas facile) :

=> C'est un choix qu'ils ont du faire, parce que les deux systèmes d'exploitation ne sont pas compatibles (pour faire simple). Et que de ce fait, si les clés usb étaient reconnues simultanément des deux côtés, et que vous faisiez des modifs (ajout ou suppression d'un fichier par ex.), eh bien... les risques de plantage seraient énormes.
=> Le résultat : si vous voulez bosser sous Linux, il faut introduire votre clé usb sous Linux. Si vous voulez le faire sous Windows, il faut impérativement attendre que cet OS soit complètement chargé (ce qui peut prendre du temps... ahem), et n'introduire votre clé que après. Petit tuyau : si vous pouvez cliquer, ouvrir ou fermer un logiciel sous Windows, c'est qu'il est complètement chargé.


3. Ma clé n'est pas reconnue sous Windows !

=> Deux cas de figure : le premier, le plus courant, est que la machine virtuelle n'est pas franchement un modèle de stabilité ("With Windows, it's not a bug, it's a feature !"... et c'est encore pire quand il est émulé). La solution : vous ouvrez votre poste de travail, et dans la barre d'adresse (la p'tite barre intitulée "adresse"), vous tapez \\ilts-XX\usb. Le XX correspond au numéro de votre ordi, qui est scotché sur le devant de l'unité centrale.
Second cas, spécifique aux clés de marque Sybex : ces clés ont une espèce de logiciel intégré qui prétend gérer automatiquement les fichier. Oui, mais manque de bol, ça plante et ça plantera toujours à la fac. Je passe les détails, mais en gros : changez de clé !
[PS : on ne peut pas exclure non plus que votre clé soit défectueuse, c'est aussi un élément à prendre en compte]
=> Le résultat : eh bien... faut faire avec ces contraintes !



Voilà, c'est tout ce à quoi j'ai pensé en discutant avec lui ce matin. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !!
Revenir en haut Aller en bas
https://ts0809.bbactif.com
 
Linux, Windows virtuel et problèmes...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TS 08-09 : le forum de la promo ! :: Infos-
Sauter vers: